jeudi 13 août 2015

Le Contrat de Plan État-Région validé


Le Contrat de Plan État-Région validé

15 juil. 2015
Xavier Frison
 
 
 
Transports, logement, environnement, égalité des territoires, enseignement supérieur : le plan d’investissement conclu entre la Région Île-de-France et l’État pour la période 2015-2020 valide des investissements massifs.
Devinette : qu’est-ce qui donnera lieu à plus de 7,3 milliards d’investissements publics pour améliorer le quotidien des Franciliens au cours des cinq prochaines années ? Le Contrat de plan État-Région, aussi appelé CPER, officiellement entériné le 9 juillet 2015. Cet intitulé un peu opaque traduit la volonté du gouvernement et des Régions de s’accorder sur les investissements prioritaires à effectuer entre 2015 et 2020. Le CPER porte en particulier sur quatre domaines :

Transports – Objectif : améliorer la desserte des territoires et faciliter la mobilité des Franciliens
 
La Région et l'État s'engagent ensemble à investir 5,314 milliards d’euros d'ici 2020 dans les transports du quotidien. Parmi les 42 chantiers programmés, priorité est donnée à ceux qui désenclavent les territoires les moins bien desservis, en améliorant les transports de banlieue à banlieue. Première priorité régionale, l'amélioration de l'offre de transports doit s'accompagner d'une politique tarifaire plus juste : c'est le sens du passe unique mis en œuvre en Île-de-France dès septembre prochain.

Enseignement supérieur et recherche – Objectif : améliorer les conditions de vie des étudiants et des chercheurs 
 
L'Île-de-France doit rester un territoire d'opportunités, attractif, dynamique et innovant, notamment pour les jeunes. C'est pourquoi sur les six prochaines années, l'État et la Région s'engagent à parité à hauteur de 788,52 millions d’euros dans l’immobilier universitaire, la mobilité, la santé, l’insertion professionnelle.

Aménagement – Objectif : renforcer l'égalité sociale et territoriale
 
Pour résorber les disparités territoriales et répondre au nécessaire accompagnement de la construction de logements en Île-de-France, la Région s'engage à investir 322,6 millions d’euros et l'État 319,264 millions d’euros.

Environnement – Objectif : participer à la construction d'un nouveau modèle de développement
 
Dans le contexte de la conférence climat des Nations unies (COP 21) organisée en Île-de-France fin 2015, le CPER prévoit une enveloppe de près de 323,21 millions d’euros pour favoriser la transition écologique et énergétique, dont 156 millions pour la rénovation énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Plus globalement, ce contrat de plan contribue à la transition écologique et énergétique via les investissements sur le développement et la modernisation du réseau de transports en commun (4,4 milliards sur six ans), le développement des mobilités actives (vélo) à hauteur de 10 millions d’euros, le développement de l’agence Airparif, l'organisme l'en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France (14 millions d’euros), mais aussi la rénovation thermique des logements, la préservation de la biodiversité et le soutien à l'économie circulaire à hauteur de 309 millions d’euros.

Télécharger le CPER-2015-2020


Le contrat de plan interrégional État-Région Vallée de la Seine avaliséL'État et les Régions Île-de-France, Haute-Normandie et Basse-Normandie ont lancé en juillet 2013 une démarche conjointe autour de la Vallée de la Seine. Ce territoire, qui s’étale du cœur de l'agglomération parisienne au littoral normand, forme un ensemble exceptionnel avec une ville mondiale, le premier complexe portuaire et logistique de France, un riche patrimoine naturel ainsi qu'une grande vitalité industrielle et touristique.

Le contrat de plan interrégional (CPIER) signé le 25 juin sur la période 2015-2020 est doté d’un montant global de 750 millions d’euros, dont 51,316 millions de la Région Île-de-France. Il décline une stratégie d’action autour de 3 axes majeurs :

- concilier environnement et développement dans un espace densément urbanisé au grand patrimoine naturel ;

- structurer les flux et faciliter les déplacements grâce à un réseau promouvant le report modal du transport routier vers le transport ferré et fluvial ;

- favoriser les synergies en matière de développement économique et d’innovation.

Télécharger le CPIER Vallée de la Seine



http://www.iledefrance.fr/fil-actus-region/contrat-plan-etat-region-valide

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire